Arrosage Autonome et Automatique #2 Schémas

arrosageComme plusieurs d’entre vous me l’on demandé je vous détaille aujourd’hui un peu plus le fonctionnement de mon système d’arrosage autonome. Vous trouverez ci après le schémas simplifie de branchement des différents composants.

Menu :

Schémas :

J’ai volontairement simplifié le schémas pour qu’il soit compréhensible. Vous avez la liste des composant sur cette page : Arrosage autonome intelligent : liste des courses.

 

Au niveau de l’Arduino les branchements sont les suivants :

  • Récepteur RF : PIN 2
  • Émetteur RF : PIN 11
  • Température PIN 4
  • Relais Pompe : PIN 12
  • Bouton Poussoir:  PIN 5
  • Mesure charge Batterie : PIN A0

Le code Arduino est disponible sur github.com/Sirus10

J’espère que ça vous aidera si vous vous lancez dans un projet similaire 🙂

 

 

Une réflexion au sujet de « Arrosage Autonome et Automatique #2 Schémas »

  1. C.Monfort

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce montage qui répond exactement à ma problématique (arrosage goutte à goutte sur un balcon d’appartement, donc pas d’arrivée d’eau ni d’électricité)…

    Après avoir étudié votre schéma, j’ai quelques questions:
    1) Si j’ai bien compris, le convertisseur DC-DC est utilisé pour transformer le 12V de la batterie en 5V pour alimenter l’Arduino. Pourquoi ne pas avoir branché la pin VIN de l’Arduino (qui supporte une tension de 7 à 12V) directement sur le 12V?
    2) Quelles sont les valeurs des résistances utilisées pour le pont diviseur de tension? (parce que ça doit avoir une incidence sur le coefficient appliqué dans la fonction get_and_send_battery_level() pour calculer la tension de la batterie.
    3) En ce qui concerne ce pont diviseur, ne risque-t-il pas de vider la batterie (je suppose que non, à condition de mettre des résistances assez élevées, mais je n’ai pas d’idée pour leur ordre de grandeur…)

    D’avance merci
    CM.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *